CHAMPIGNY SUR MARNE (octobre 2007)
Le Tremblay
Occupé en grande partie par le parc du Tremblay, espace de détente et de loisirs, c’est un lieu s’échouant sur le cours de la Marne qui serait des plus paisibles si la saignée vrombissante de l’autoroute A4 ne le traversait de part en part. Au croisement de l’avenue Pierre Brossolette et du boulevard de Stalingrad, la façade d’une maison est entièrement peinte d’un fort joli trompe-l’œil.
Le Plant
Rue des frères Petits, on trouve un temple bouddhique. Un quidam a réuni, 14 rue Lapierre, dans son jardin et à l’intérieur de sa maison des centaines de jouets, miniatures et peluches diverses et variées !
Le boulevard de Stalingrad et la grande ceinture désaffectée créent un îlot de quiétude où se nichent quelques fort belles demeures bourgeoises. Pour les atteindre depuis l’avenue de la République, il faut passer la voie ferrée en poussant des portillons de campagne.
Le Centre
Les rives de marne, joliment aménagées, frôlent les îles de Champigny, îlots sauvages, refuge des oiseaux et accessoirement de la guinguette de l’île du martin-pêcheur.
L’église Saint Saturnin veille sur le dernier carré de maisons anciennes de la commune. Près de son porche se trouve une curieuse fontaine à balancier.
La rue du monument, comme son nom l’indique, abrite le monument commémoratif des âpres batailles de la guerre de 1870 en ce lieu stratégique. Dans le même secteur, on trouve la villageoise maison des éclats au bas de la rue du Four. Un obélisque au croisement de la rue Guy Moquet et du sentier de la voie des bonnes eaux ainsi que le monument des Wurtembergeois rue de Dunkerque, rappellent ces douloureux épisodes.
Le Plateau
Au sommet de l’avenue Marx Dormoy, dominant magnifiquement le Sud parisien et la boucle de la Marne, le musée de la résistance nationale occupe une maison bourgeoise entourée d’un parc. Appuyée au rebord du plateau briard, la dernière tranche du parc du Plateau, aligne ses murets de pierre sèche délimitant des allées pavées de dalles. La partie plus ancienne du parc beaucoup plus traditionnelle, occupe l’échine dominant le méandre marnais avec de jolies échappées sur les hauteurs de Villiers et de Noisy le Grand.
On peut faire de l’habitat social sans pour cela construire n’importe quoi. La preuve en est, la cité jardin, entre voies ferrées et avenue de la République où s'abritent harmonieusement, immeubles et maisonnettes de brique rouge, parsemés de jardinets, de verdure et de nombreux équipements sociaux : une véritable réussite.
Coeuilly
Essentiellement pavillonnaires, ses rues sont tracées à partir de places tranquilles, à mille lieux de la sordide zone de non-droit de Bois l’Abbé distant de seulement 500 mètres. Avenue Salvador Allende, une famille de châteaux d’eau a établi ses quartiers. Le « père » le plus monumental se voit de loin. Aux confins de cette même avenue, une curieuse tour, réservoir ou décorum, marque la limite de Champigny et du Plessis Trévise.
Boulevard du château subsiste le bâtiment principal du château de Coeuilly avec son toit à la Mansart. De l’autre côté, la chapelle et la place de Coeuilly composent un tableau charmant.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres