PERIGNY SUR YERRES (mars 2009)
L’Eglise
L’ancien village, à mi-chemin des champs et du cours paisible de l’Yerres, n’a pas suivi l’évolution de ses quartiers périphériques. La place principale permet d’observer une grande partie du patrimoine communal, du clocher de Saint Leu Saint Gilles au massif colombier du 16e, en passant par le plaisant château de Périgny le petit, et la ferme St Leu, caractéristique des grandes exploitations briardes, appelées à héberger des logements sociaux.
Il suffit de passer deux ruelles pour découvrir l’impasse de la grande Cour, où se cache un très beau puit maçonné avec son mécanisme intact, et une belle maison rustique au curieux crépi bleuté. En descendant vers la rivière, on croise un très beau lavoir en meulière entièrement clos, sous un toit percé d’une ouverture pour recueillir les eaux de pluie.
En contrebas, on peut admirer la closerie Falbala, délire architectural de Jean Dubuffet dont les formes elliptiques d’une blancheur éclatante, rehaussées par des lignes noires, tranchent sur les prés environnants. Contiguë, la fondation de l’artiste se visite sur rendez-vous.
Les rives de l'Yerre
On aborde au final les rives de l’Yerres qui nous font oublier la proximité de Paris. En flânant le long de la rivière, on tombe nez à nez avec une élégante cascade tapie dans les fourrés qui donne l’impression d’être soudainement dans un paysage du Jura.
Le Domaine de Saint Leu
Les nouveaux lotissements grignotent peu à peu les champs, fief des grands domaines horticoles prolongeant ceux de Mandres les Roses.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres