AULNAY SOUS BOIS (novembre 2008)
Centre Gare - Nonneville
Situé au sud de la voie ferrée, c’est comme sa voisine le Blanc Mesnil, le secteur favorisé avec ses rues proprettes et ses alignements de pavillons tranquilles. En prime, le boulevard de Strasbourg est effectivement un centre commercial à ciel ouvert comme le proclame un panneau publicitaire au sortir de la gare. De chaque côté de l’avenue, on trouve une offre impressionnante et variée de commerces. La bibliothèque s’est implantée dans un hôtel particulier qui s’ouvre sur le parc Dumont où les jardiniers municipaux ont réalisé quelques compositions florales très réussies.
Pont de l’Union
Organisé autour du canal de l’Ourcq qui retrouve ici un gabarit Freycinet, le quartier diffère fort peu de ses voisins. La maternelle du pont de l’Union présente sur son mur d’enceinte, une fresque bucolique avec écoliers studieux, grand-père herborisant, et péniche sur le canal.
Vieux Pays
Le bourg d’origine se caractérise par quelques commerces dans la rue qui descend vers la place de l’église, et bien sûr d’inévitables programmes immobiliers qui en ont défiguré l’ambiance. L’église Saint Sulpice présente à son chevet un très agréable jardin de presbytère.
La ferme du Haut Pays, transformée en centre culturel, est le dernier vestige du passé agricole de la commune. Elle est bien sûr environnée d’immeubles sociaux. Non loin de là, le parc Gainville, avec pelouses et mare aux cygnes, débouche sur la maison Berthollet, gentilhommière du 18e qui est la maison la plus ancienne d’Aulnay.
Le Gros Saule - La Rose des Vents
Le fameux quartier Nord d’Aulnay aligne sa succession de cités en déshérence : Europe, le Gros Saule, les Etangs et surtout la Rose des Vents. Malgré un effort de réhabilitation, puisque la nationale 2 requalifiée va devenir un boulevard urbain et plusieurs tours sont en passe d’être abattues, il dégage quand même une profonde impression de tristesse de pauvreté et d’abandon. Le parc du Fausset avec ses plans d’eau, ses pelouses, sa forêt et ses points de vue, ferme les cités à l’Ouest. Celui de Robert Balanger, longue échine boisée, sépare les tours au Nord du complexe de l’usine Citroën, avec ses impressionnants parkings à ciel ouvert abritant des milliers de véhicules.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres