FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

BOULOGNE BILLANCOURT (septembre 2005)

Les Princes- Marmottan

Tout le nord du quartier, accolé au bois de Boulogne est constitué de rues calmes abritant hôtels particuliers avec jardins et de nombreuses villas des années 30, signées Auguste Perret, Mallet Stevens, etc. Les plus remarquables se situent rue du Belvédère, rue des Pins, avenue Robert Schuman.

 

DSCN0053.jpg

 


DSCN0050.jpg
 

 

La Bibliothèque Marmottan est logée dans une superbe demeure néo-classique avec jardins et statues ouvrant sur le rond-point Denfert-Rochereau. Congrégations, écoles catholiques et demeures bourgeoises s’abritent autour de Notre Dame des Parchamps. Au 11 rue d’Alsace Lorraine, on tombe nez à nez avec un l'extraordinaire chalet des Grisons, démonté après l'exposition universelle de 1878 pour finir paisiblement ses jours près du bois de Boulogne.

  DSCN0045.JPG

 

 

IMG_20201224_175302.jpg
 

Marcel Sembat

Beaucoup plus modeste, le quartier abrite cependant quelques artères privées aux maisonnettes tranquilles à l’abri des regards indiscrets : Villa Pauline, Villa des peupliers, rue Samarcq, rue Emile Landrin notamment. La mairie de Boulogne ainsi que son annexe sont d’imposants bâtiments typiques des années 30. Les immeubles récents dans le même périmètre présentent une architecture innovante et souvent intéressante.


DSCN0037.jpg

 

 

DSCN0038.jpg

 

Billancourt

Au beau milieu d’un quartier en pleine restructuration, le parc Billancourt avec ses collines artificielles et ses terrains de sport, est un havre de verdure appréciable. Étonnant marché Billancourt au milieu de la rue du vieux pont de Sèvres : une vingtaine de bâtiments d’un mauvais goût indéniable sont coiffés de toits pyramidaux disgracieux. L’immense friche industrielle des usines Renault ainsi que l’île Seguin sont encore en devenir.

 

 

Les Menus

Entre le pont de Sèvres, la Seine, le bois de Boulogne et l’avenue Jean-Baptiste Clément se niche une foule d’hôtels particuliers au milieu de leur parc de verdure. Des maisons de charme comme dans la villa Buzenval et au  54 rue des abondances où l’on découvre une étonnante maison de repos, style art déco, avec clochetons, tourelles, faïence et briques de Flandre. Le château Buchillot est un manoir XIXcoincé contre la bretelle de l’A13 et le parc Edmond de Rothschild, réplique miniature du bois de Boulogne, avec pelouses, arbres vénérables, lac et cascade artificielle.

  DSCN0041.JPG

 


DSCN0042.jpg

 

Cours Béranger et cour du puits, des passages étroits aux pavés moussus présentent un aspect villageois. Nous sommes ici  au cœur de l’ancien hameau des Menus. Square Léon Blum, sur le cours la Reine, ce jardin où se tenait l’ancienne mairie de la commune est typique des espaces verts du 19ᵉ avec ses statues allégoriques, ses pelouses et son lac aux canards.

   

DSCN0044.jpg
 

Silly Gallieni

L’ancienne usine LMT, (actuellement Thomson), 46 quai Alphonse Le Gallo, est un bâtiment aux dimensions imposantes, percé d’immenses verrières et coiffé curieusement de toitures d’angle d’inspiration franc-comtoise. Le Square des frères Farman est entouré d’Habitation à Loyer Modéré des années 30 et comporte un bassin où somnolent 4 lions verts ! À deux pas, rue de l’ancienne mairie, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, toujours des années 30, est un vaisseau de briques claires comportant une série de verrières très intéressantes et un superbe chemin de croix. Dans le quadrilatère formé par les rues Diaz, Reinhardt, Pelloutier et la sente des pyramides, on découvre un havre de paix avec une succession de coquets pavillons au milieu de maisons de bric et de broc à deux pas de l’agitation urbaine. Allée du Maréchal Juin, une trouée verte de bon aloi court de la rue Billancourt à la Seine entre des rangées d’immeubles modernes. Place des ailes, une fontaine monumentale trône, alimentée symboliquement par un immense Poséidon. 

 

DSCN0040.jpg

 


DSCN0039.jpg

 

 

Le Point du Jour

Malgré son nom poétique, ce quartier en pleine restructuration est le fief de grandes entreprises (Bouygues, Canal +) qui trônent dans des tours de verre teinté avec des esplanades de béton et de gigantesques fontaines d’acier, très tendance "années 90". De l’autre côté du boulevard de la République, on passe en revue l’architecture des logements sociaux des années 50 à nos jours : barres, tours, tout y passe. Rue du dôme : Notre-Dame de l’Immaculée Conception est à l’image du quartier, triste construction de béton.

 

 

 



13/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres