BREUIL EN VEXIN (février 2014)
Le site est occupé depuis l'époque préhistorique, comme en témoigne l'allée couverte de la Cave aux Fées, tombe collective fouillée à la fin du 19e siècle. L'habitat s’est par la suite concentré dans le fond la vallée de la Montcient et au hameau de La Chartre, sur les hauteurs au sud de la vallée. On trouve dans cet écart, le château de la Chartre, constitué d'un corps central flanqué de deux pavillons dissymétriques, et au fond de l'excavation abritant la fontaine Saint Gaucher, la statue du saint auquel est dédiée la fontaine.
Le cœur du bourg, le long de la rivière, abrite l’église Saint Denis. Des erreurs de restauration au début du XXe siècle ont conduit à la destruction de la nef, du portail et d'un porche roman, qui étaient uniques en Vexin français.
Le château de Breuil entouré de hauts murs et de communs, est un manoir couvert d’ardoises. En haut d'une colline, on trouve isolée la ferme Saint Laurent, ancien couvent fondé au XIe siècle et cité en 1252 sous le nom de Saint-Laurent-la-Garenne.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres