BRUNOY (février 2010)
Lovée dans une boucle de l’Yerres en bordure de la forêt de Sénart, enjambée par l’imposant viaduc SNCF, la commune se lotit au milieu du 19e siècle de grandes villas destinées à une riche bourgeoisie parisienne qui recherchait la fraîcheur de la vallée et les plaisirs du canotage sur la rivière.
Elle en a conservé un certain nombre à flanc de coteaux : le domaine des Soulins, Le château des Ombrages, le petit château, la Brégalière, les Choquets ou encore les pavillons du Muséum d’Histoire Naturelle, essentiellement sur la rive sud de l’Yerres.
Le village se situe sur l’autre rive. On y accède par le pont de Soulins qui, avec les petites îles rehaussées d'une gloriette, forment un cadre des plus agréables.
Autre décor plein de charme, le pont Péronnet, qu'encadrent la grange de l’île et le Moulin.
On croise ensuite la villa Talma où résida le comédien, avant d’entrer dans un dédale de ruelles anciennes menant à l’église Saint Médart. On débouche sur la place du même nom, fermée au nord par une très belle maison art nouveau.
La zone pavillonnaire du plateau au sud vient buter contre le moulin de la Galette, ancien bal musette devenu gargote chinoise à l’aube du 21e siècle. A ses côtés, trône la célèbre pyramide de Brunoy, modeste obélisque marquant l’entrée du domaine du comte de Provence au 18e.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres