BURES SUR YVETTE (novembre 2011)
La commune est implantée au creux de la vallée de l’Yvette qui en amont forme un bassin de retenue, vaste prairie humide bordée de peupliers. La rivière reçoit deux affluents : Les ruisseaux d’Angoulême et du Vaularon descendus du plateau de Courtabœuf.
Le village, groupé autour de l’église Saint Mathieu dont la présence est attestée dès 1224, comprend : une maison seigneuriale avec colombier à l’origine du château du Grand Mesnil, une demeure avec un moulin sur le Vaularon qui deviendra au XVIe siècle la Grande Maison, s’ouvrant sur un parc de 7 hectares, et le domaine de la Vierge, demeure bâtie sur la rive droite du ruisseau.
La création de la ligne de Sceaux et par la suite l’arrivée d’une population de chercheurs et d'étudiants de l’Université Paris-Sud et de l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques, modifieront profondément la physionomie du village. Bures possède un ouvrage architectural étonnant accessible aux piétons et aux cyclistes, le viaduc des Fauvette, ouvrage de meulière et de grès, témoin de l'ancienne voie de chemin de fer de Paris à Chartres qui enjambe de manière impressionnante le ravin du ruisseau d’Angoulême.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres