CERNAY LA VILLE (mars 2012)
Le village s’est formé à partir du corps de ferme de l'Abbaye des Vaux, fondée en 1128, relevant de l'ordre de Cîteaux. Au 19e siècle, la famille Rothschild reconstruit le domaine dans un style néogothique, préservant quelques rares vestiges de l'abbaye : la façade ouvragée de l'église abbatiale ainsi que la grande salle des Moines.
Pour se distinguer du monastère, le village, autour de l’église Saint Brice, prend le nom de Sernay la Ville vers 1617, puis Cernay-la-Ville à partir de 1750, et devient au début du 20e siècle un but d'excursions à la mode.
L’auberge des paysagistes, "chez Léopold" ou "au rendez-vous des artistes", accueillent les peintres attirés par le site des Vaux. "L'école de Cernay" se forme alors autour de Léon Germain Pelouse.
Les Vaux de Cernay, avec ses étangs, ses cascades, ses empilements de blocs de grès, ses roselières au milieu de sous bois abrupts, constituent l’un des sites naturels les plus remarquables de l’Île-de-France.
En quittant la vallée, on découvre les étendues céréalières du plateau exploitées par les ferme de Charme et de la Douairière, avec leur architecture typique des grandes fermes d'Île-de-France. La ferme de Saint Robert et son impressionnant pigeonnier fait partie du hameau du même nom.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres