CHILLY MAZARIN (octobre 2009)
Le Marquis de la Meilleraye, épousant la nièce du Cardinal de Mazarin, devint duc de Mazarin donnant naissance à la lignée des ducs de Mazarin et à la dénomination, datant de 1822, de la commune. Trois châteaux se sont succédés sur les terres de Chilly-Mazarin. Des deux premiers, il ne reste rien. Du troisième, qui fut construit entre 1627 et 1632, demeurent des vestiges : les douves, le pont, la pièce d'eau. L'hôtel de ville, maison bourgeoise, sera bâtie en 1822 sur son emplacement.
Dans le secteur ancien, l'église Saint Étienne, les maisons basses, les rues pavées et les regards d'aqueducs sont les autres témoignages de la richesse du passé de la commune.
Du château de Bel abord, détruit en 1960 reste une porte cochère 17e formant l'entrée et marquant la limite de la bourgade primitive au niveau de l’avenue Mazarin. De part et d'autre de l'artère, on croise de vastes demeures, reconnaissables à leur pavillon couvert d'un toit en ardoise agrémenté de chiens assis.
Le sud de Chilly, séparé abruptement par le ruban autoroutier de l’A6, s’achève après la zone pavillonnaire par les tours résidentielles des Grands Jardins. Habitations qui butent sur la verdoyante et très agréable vallée de l’Yvette formant frontière avec Longjumeau, au niveau du bassin de Gravilly.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres