FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

CHOISY LE ROI (décembre 2006)

Saint Louis 

Proche de la dalle supportant des immondices immobilières des années 70, la gare est un rare exemple de pavillon des chemins de fer d’Orléans avec son fronton en céramique. Le cœur du quartier a conservé son plan et son architecture du 18e, à l’image de cette belle demeure avec un pignon orné d’angelots, rue Émile Zola, ou encore de cette tranquille bâtisse qui abrita Marcel Cachin dans la rue Auguste Blanqui. 

 thumb_DSCN0703_1024.jpg    

 

La cathédrale Saint Louis est un beau vaisseau de pierre au centre du village. Le parc Maurice Thorez présente peu d’intérêt à l’exception d’un hôtel 18e qui sert de cadre à une crèche. A la pointe de la rue Marcaillou, on peut observer un monument commémoratif de la guerre de 1870.

 

DSCN0707.jpg

       

 

DSCN0704.JPG

 

 

DSCN0700.jpg

 

 

Le passé céramiste de la cité est seulement visible sur un reste d’enceinte, rue des anciennes cristalleries. Rue Rouget de Lisle, se niche une amusante pagode avec son autel de prières sous un auvent. À quelques dizaines de mètres, se trouve la maison où mourut le compositeur de la Marseillaise. Une statue à son effigie orne le carrefour du boulevard des alliés.

 

DSCN0701.JPG

 

 

DSCN0710.JPG

 

 

Le Château


Les rues au cordeau se parent de superbes maisons en meulières, du chalet basque au style art-déco comme la villa des oiseaux, rue Marcel David. La mairie s’est logée dans les communs de l’ancien château royal. On y accède par un joli parc avec pavillons d’entrée, douves et pont dormant.

 

DSCN0708.JPG

 

      

La Prairie - Le Port       

L’habitat est ici beaucoup plus modeste et devient franchement lugubre, le long de la 305 aux abords d’Orly, avec ses barres sociales en piteux état. Une enclave discrète de pavillons survit entre la voie ferrée, la Seine à l’allure presque campagnarde et l’imposante usine des eaux.

 

 

Les Gondoles 

Damier classique de modestes pavillons sur une plaine bordant la Seine, ce quartier n’a de pittoresque que les anciennes sablières transformées en base de loisirs : le parc des Gondoles, son amusante ferme pédagogique et l’immense bassin de voile du parc interdépartemental. Contigu à ce complexe aquatique, le centre de loisirs est conçu comme un paquebot ; Il serait cependant grand temps de le « renflouer ».

 

DSCN0724.JPG

 


DSCN0721.JPG

 


DSCN0722.JPG

 

 



22/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres