RUNGIS (octobre 2007)
Les Antes
Quartier exclusivement composé de maison Phénix qui s’arrêtent mystérieusement sur la même ligne, pour laisser la place miraculeusement à une verte campagne, avec ses champs et le ru de Rugis qui serpente en sous-bois. Dans le prolongement, on découvre le domaine horticole de la ville de Paris et le hameau de Montjean qui, pour quelques dizaines de mètres, n’est plus Val de Marnais mais Essonnien !
Saint Grégoire
C’est le cœur rural de Rungis où l’on trouve la ferme et le prieuré Saint Grégoire, un autre corps de ferme, rue d’Orly, une croix de carrefour, place Brot et les vestiges de l’église Notre Dame.
Un peu plus loin, on observe la contemporaine Notre Dame de l’Assomption et des façades rustiques rue Sainte Geneviève.
N’oublions pas l’importance de l’eau avec le domaine de Richelieu, actuellement occupé par la mairie précédée d’un bassin alimenté par le ru de Rungis, et les regards de l’aqueduc Médicis.
Marché de Rungis
Côté pile, le quartier des Antes conserve encore une campagne vivace et celui de Saint Grégoire de nombreuses traces d’une ruralité récente. Côté face, nous sommes dans le M.I.N., au milieu des immenses entrepôts de viande, de marées, de maraîchers, etc. Je recommande d’ailleurs de visiter cet empire alimentaire de préférence un dimanche, car le marché étant fermé, les allées sont le royaume des cyclistes qui s’en donnent à cœur joie sur le boulevard circulaire. De l’autre côté de l’A106, c’est l’avenant parc d’affaires de la S.I.L.I.C. tentaculaire espace de bâtiments froids et uniformes le long d’avenues tracées au cordeau.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres