COUBRON (décembre 2008)
La prairie
Coubron représente l’exception culturelle et champêtre du 93 à des années lumières des « Bosquet » ou du « Chêne Pointu », cités sensibles de Clichy et de Montfermeil, situées de l’autre côté du bois ! Imaginez un amphithéâtre de hauteurs boisées, qui, partant de la forêt de Bondy, se poursuit par le bois de la Couronne, la réserve de Chelles, le bois de Bernouille, avant de fuir vers la Seine-et-Marne. Au-dessous, en gradins, les prairies de la tuilerie, derniers prés marno-calcaires de la petite couronne où paissent des vaches. En face, s'alanguissent quelques tranquilles pavillons et un pâté de modestes résidences de trois étages, et vous aurez un aperçu de ce bijou de banlieue à taille humaine.
Le village
Si le village ne recèle guère de trésors architecturaux, hormis un humble lavoir face au cimetière, et la mairie, bel édifice en meulière coquillière, il faut surtout prendre le temps de flâner aux abords.
L'aqueduc
À commencer par l’aqueduc de la Dhuys, dominant spectaculairement la commune et la vallée de la Marne dans le lointain. Puis en poursuivant le long des prés et des bois pour dénicher, un verger pédagogique, la vigne du clos de Bréon, une carrière de gypse dissimulée dans la végétation. Il ne faut pas hésiter enfin à s’enfoncer dans la forêt de Bondy où, passée la ligne de crête, on plonge vers le chapelet des étangs endormis.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres