CRÉTEIL (février 2007)
L’Eglise – Le Halage
L’église St Christophe couronne une éminence à peine marquée, veillant sur la grande rue de l’ancien village et les paisibles ruelles qui descendent vers la Marne. S’y abritent comme souvent de magnifiques maisons, à l’image de cette superbe demeure art déco au 2 rue de Chéret.
Non loin de là, dans l’avenue de Ceinture, une charmante meulière s’enorgueillit d’un bandeau de céramique coloré. Un jardinet sauvage adossé au mur du carmel, rue du Beau Site est à l’image de ce coin tranquille. Devant l’entrée du cimetière communal, face au CHU Mondor, émouvant carré militaire sous l’ombre d’un cèdre.
Un morceau de province posé au milieu de la Marne avec ses maisonnettes rustiques, ses carrés de choux, et même quelques oies et autres lapins, voici le décor que l’on trouve dans l’île de Brise Pain, celle de Sainte Catherine et le sauvage îlot des ravageurs, isolés du rivage par l’adorable bras du chapitre.
Villa du petit parc, trône tristement entre des grands ensembles l’unique pigeonnier seigneurial qui subsiste dans la région. Le parc Dupeyroux assez banal abrite le château des Mèches, belle bâtisse blanche du 19ᵉ.
L’Échat
Essentiellement résidentiel, ce quartier est dominé par l’imposante masse de l’hôpital Henri Mondor. 16 rue Saint Simon, on trouve un temple bouddhique des plus discrets puisque que l’on n’aperçoit que sa toiture ouvragée. Autour de la place de Neuflitze, curieuse cité-jardin ; L’architecte sans doute originaire de la Comté a couvert de toit à forte pente tuilée une série de maisons jumelles.
Le Palais
Quartier moderne assez aéré avec des immeubles de qualité à l’image du palais de justice ou des célèbres épis de Gérard Grandval. Intéressante cathédrale Notre Dame de Créteil proche de l’université Paris XII.
La Préfecture
Le lac de Créteil, superbe plan d’eau, en occupe le cœur et, sur ses rives, on trouve la préfecture, le très contemporain monument aux morts "l'œuf éclaté", ainsi que l’hôtel de ville.
Autour du port, des immeubles à l’architecture « méridionale » sont construits en amphithéâtre. Les deux autres célébrités de la ville, le centre commercial Créteil soleil, précurseur en son temps, et le carrefour Pompadour ne méritent guère qu’une citation pour l’anecdote.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres