SAINT MAUR DES FOSSÉS (décembre 2006)
Vieux Saint Maur
Quartier qui n’a rien à envier à Meudon et autre Saint Cloud avec ses rues tranquilles, ses maisons bourgeoises, à l’image de celle de la rue Gabriel Péri ou bien cette cour pleine de charme rue du four d’armes, derniers vestiges du château.
Sans oublier un cœur de ville à l’aspect provincial enserré autour de Saint Nicolas, de la tour Rabelais, vestige de la célèbre abbaye.
La Marne qui enserre la commune est bien sûr omniprésente. Dans un coin du cimetière Rabelais, on trouve un émouvant carré militaire avec une sépulture collective de soldats allemands.
La Varenne - Le Parc - Champignol
Sans l’once d’une surprise, on trouve dans ces trois« villages » un dégradé de résidences, modestes le long des voies du RER jusqu’à devenir maison de maître, à l’architecture sagement cossue, aux abords des flots tranquilles de la rivière.
La Marne, se couvre d’îles et d’îlots sauvages, comme l’île d’Amour, délicieux coin de campagne à l'écart des rumeurs de la ville.
Le marché couvert de La Varenne, place de Stalingrad, a été habilement restauré. Non loin de là, la villa Médicis, joli castel 18e abrite le musée municipal.
Adamville
Le pavillon d’entrée du lycée d’Arsonval est une assez jolie bâtisse du 19e. Au début de la villa Foch, on trouve le curieux castel de la Porte Blanche, bâti pour le prince de Condé.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres