GAGNY (juin 2008)
Le Chesnay
Zone résidentielle récente qui comporte de fort jolies maisons, à l’image de celle au croisement du quai du Chesnay et de la rue d’Angoulême. Le marché couvert des Amandiers est une jolie réussite architecturale qui se fond intelligemment dans l’univers tranquille qui l’entoure. Entre le quai du Chesnay et le boulevard Louis Daquin, sur toute sa longueur, un mail verdoyant, encadré par deux rideaux d’arbres, marque l’emplacement de l’ancien canal du Chesnay, busé en 1966, qui desservait les carrières de l’Est.
Les Abbesses
Séparé du reste de la commune par la voie ferrée de Paris Est, c’est un coin pavillonnaire paisible bien à l’abri de l’impressionnante carrière Saint Pierre dont les dernières champignonnières ont fermé en 1989. Il développe à présent ses prés et ses bois vers la campagne Seine et Marnaise toute proche. Difficile d’imaginer au vu de l’humble chapelle orthodoxe que c’est le berceau de l’une des plus importantes communautés russes de la région.
Montguichet
Il faudra un peu patienter pour goûter au charme du futur parc forestier du Bois de L'Étoile, érigé sur la défunte carrière du Milieu. Les prémisses, en pente douce vers la vallée de la Marne, laissent augurer d’un espace vert bien agréable. Limitrophe de Franceville sur le plateau de Montfermeil, le château de Montguichet situé avenue des Verveines vaut essentiellement par son joli parc vallonné.
Les Collines
Jouxtant Le Raincy, nous sommes ici dans le domaine, non pas des pavillons, mais des villas, dominant l’ancien lit de la Marne, à l’image de la propriété Baschet, à l’orée de son parc arboré, devenu le parc Courbet, avec massif de fleurs et rotonde.
Sur la crête du coteau, la carrière de l’Ouest, est à présent ceinturée de palissades en interdisant l’accès. On distingue non sans mal quelques entrées d’anciennes galeries taillées dans le gypse.
Maison Rouge
Deux étangs glauques et insalubres insérés au milieu des HLM ont donné leur nom au lieu. À deux pas, la promenade de l’aqueduc de la Dhuys est une jolie coulée verte de 27 km qui suit l’aqueduc affleurant depuis Le Raincy jusqu’aux abords de Lagny sur Marne.
Le Centre
L’ancienne gentilhommière, flanquée de deux ailes contemporaines, abrite l’hôtel de ville qui, au verso, se décline en un joli parc arboré avec son kiosque à musique. À peu de distance, le modeste clocher de Saint Germain et son presbytère ont conservé une touche villageoise.
L’imposant cèdre du Liban abritant de son ombre le monument aux morts communal, jouxte un insolite jardin minéral. Le cardo stratégique de la commune (croisement des nationales 370 et 302) est matérialisé par une agréable fresque murale sur un pignon.
Maison Blanche
La majeure partie du domaine est restée sur la commune de Neuilly sur Marne, pour se transformer en hôpital. Celle restée sur Gagny a été progressivement lotie, ne gardant de ses origines que le lac de Maison Blanche, fréquenté par les pêcheurs locaux et à l’autre extrémité une orangerie dans un état de délabrement avancé.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres