LES LILAS (novembre 2005)
Floréal
Quartier tranquille avec ses petites rues calmes où ont poussé d’innombrables maisons modestes avec leurs minuscules jardinets abrités par de hauts murs. Les passages Floréal, des Sablons et des Lilas sont les exemples les plus représentatifs de cet habitat empreint de sérénité. Accolé au 20ᵉ arrondissement, la villa des Bruyères, la rue Jules David et quelques sentes adjacentes cultivent à l’abri des regards une philosophie de village de banlieue. Dans le même secteur, le groupe de maisons rue Chasalogne a été repeint dans des nuances pastel avec goût. Au 4 place du Vél’ d’Hiv, l’architecte de ces curieuses maisons à tourelles est le même que celui qui a bâti un lotissement à Paris vers la poterne des peupliers, puisque les logis sont identiques.
Le Fort
L’hôtel d’Anglemont, place Charles De Gaulle, centre culturel du quartier, est un beau bâtiment XVIIIᵉ au centre d’un havre villageois sur les pentes dominant la plaine de Pantin. Le passage des Panoramas, la cité St Germain et sa fontaine Wallace, la rue Henri Barbusse avec son spectaculaire point de vue sur l’Est francilien, sont les éléments les plus caractéristiques de cette banlieue à visage traditionnel.
Le théâtre du garde chasse, rue du même nom, est une folie du 19e ouvrant sur un agréable jardin. Presque à ses côtés, on trouve l’hôtel particulier bâti par Paul de Kock.
Le fort de Romainville, enclavé dans Les Lilas, occupe une position stratégique de premier ordre. Il est surmonté par la masse imposante du plus gros relais hertzien de la région, visible à des dizaines de kilomètres à la ronde.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres