LE BOURGET (avril 2008)
La Molette
Nous sommes ici dans la banlieue modeste la plus traditionnelle avec ses ruelles de pavillons ouvriers et ses zones artisanales et industrielles qui se disputent le territoire. Dans cet univers terne, on trouve une surprenante maisonnette encadrée de tourelles, coincée entre deux immeubles au 48 de l’avenue Jean Jaurès. Le conservatoire municipal Square Charles Chaplin occupe de forts beaux bâtiments en brique de sable, dont une tour et un ancien lavoir.
Haut Bourget
Rebelote cette fois au nord de la nationale 2, les entrepôts jouxtent ceux de La Courneuve et de Dugny. L’église Saint Nicolas, sur l’antique route des Flandres, n’est qu’un édifice religieux modeste. À l’arrière de son chevet se niche un touchant presbytère campagnard. Une statue de Charles Lindbergh, qui traversa l’atlantique en 1927 et atterrit au Bourget, marque l’entrée du parc des expositions, contigu à l’aéroport du Bourget situé curieusement sur les communes voisines de Dugny et Bonneuil en France.
Face au cimetière, belle chapelle commémorative des combats de la guerre de 1870. Le souvenir de la bataille du Bourget est relatée, un peu plus loin, place du 11 novembre sur le monument de l’épée brisée.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres