MONTFERMEIL (mars 2009)
Le Village
Bien planté sur le rebord du plateau, dominant une combe, le village a conservé nombre de maisons bourgeoises et de maisons rurales très intéressantes, à l’image de la demeure de l’historien Funck Brentano, rue Delagarde ou de la maison du mûrier, rue Henri Barbusse. Place de la halle, on ne relève aucune empreinte du « soldat de Waterloo », repaire du terrible clan des Thénardier ! La maison de l’horloge, commun du petit château, abrite la société historique du vieux Montfermeil et le musée du travail.
À peu de distance, le château des Cèdres, propriété du 17e qui doit son nom à la présence de magnifiques cèdres, s’ouvre sur le parc Jean Valjean inclinant ses pelouses jusqu’à l’étang de l’Abîme. Ce plan d’eau est notamment alimenté par la très symbolique fontaine Jean Valjean.
Contigu à la forêt de Bondy, le domaine Formigué a conservé peu de traces de son bâti ancien, à l’exception d’un pavillon de plaisance en très mauvais état.
Les Bosquets
La tristement fameuse cité « des Bosquets », soeur jumelle de Clichy sous Bois, est dans le même état de sinistrose et d’abandon. La prise de conscience, suite aux événements d’octobre 2005, semble porter ses fruits, puisque plusieurs blocs ont été détruits ou sont en passe de l’être et des nouveaux immeubles sociaux plus confortables surgissent de terre.
Le Sempin
À l’extrémité de l’avancée du plateau, entre deux vallons, les ailes du moulin de Sempin dominent fièrement la campagne seine et marnaise. Sur le flanc Est, une source est immédiatement exploitée par le lavoir de la fontaine Lassault.
Les Coudreaux – Franceville
Le premier est niché dans la dépression entre les hauteurs de l’Aulnoy délimitant l’ample vallée de la Marne, le suivant occupe le plateau dominant cette vallée, et les deux sont des îlots résidentiels, aux rues perpendiculaires et aux pavillons soignés.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres