TREMBLAY EN FRANCE (mars 2009)
Vieux Pays
Le dernier village de la Seine-Saint-Denis résiste aux envahisseurs urbanistes de tout poil. Autour de la blanche église Saint Médard se trouve une magnifique grange dîmière dans la cour de la ferme monastique dont les communs s’organisent autour de l’abreuvoir et d’un antique puits. Une adorable place rurale avec son monument aux morts, son auberge du tourlourou, ancien café épicerie, et dans le jardin de la maison des associations, la borne fleur de lysée, dite de Mortières, complètent ce décor.
Le cœur du bourg est animé par les fermes Conac, Zaffani et de Chalmassy, imposantes exploitations typiques de la plaine de France.
Aux abords immédiats, ouvrant face aux riches cultures, se découvre la superbe grange Cuypers en cours de restauration, le château bleu entouré de son domaine équestre, et le parc des sources du Sausset. Vers le levant, l’ancienne distillerie dresse sa cheminée au-dessus des bâtiments de briques désertés.
Il faut traverser les champs pour revenir aux réalités du monde moderne, en l’occurrence l’anneau de vitesse du circuit Carole et surtout le ballet incessant des Airbus et autre Boeing sur les pistes de Roissy.
Les Cottages - Bois Saint Denis - Vert Galant
À mille lieux du bourg rural originel, pourtant simplement séparé par le ruban autoroutier de la 104, les rectilignes et interminables rues semées de pavillons se succèdent dans une monotonie absolue. Pas l’ombre d’un cottage et simplement un lambeau de bois à se mettre sous la dent. Et cette symétrie bute brutalement au sud contre la tranchée sauvage et verdoyante du canal de L’Ourcq, que la passerelle Florimond enjambe hautement pour rallier le Vert Galant, où l’on retrouve la même monotonie immobilière.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres