PIERREFITTE SUR SEINE (mai 2008)
Les Joncherolles
Au Sud de la commune, les rues et passages abritent un habitat quasi insalubre, de modestes maisons et les incontournables cités qui ajoutent au misérabilisme ambiant. Quelques jardins familiaux vers les Tartres et le cimetière intercommunal, agréable jardin mortuaire, allègent un peu la pesanteur de cet univers. Sainte Thérèse et son impressionnante toiture d’ardoise veille à la fois sur les maisons alentour et la voie ferrée.
Centre Ville
Axée sur la rue de Paris, l’antique voie du Nord autour duquel s’est construit le village, regroupe quelques maisons anciennes décrépies autour du clocher sans attrait de Saint Protais. le lieu est cependant plaisant à découvrir dans le prolongement de jardins familiaux en haut de l’avenue de la République. Rue Pierre Brossolette, curieusement coincée entre deux pavillons, une grotte artificielle abrite une touchante vierge à l’enfant.
À l’Ouest de la nationale 1, un périmètre préservé conserve quelques belles maisons, à l’image de l’hôtel particulier au croisement des rues Etienne Dolet et Guérout, ou de celui qui accueille l’école de musique dans le parc Frédéric Lemaître.
La Butte Pinson
Pierrefitte ne comprend que le revers oriental de la butte sur son territoire. La partie haute est le domaine d’assez jolies maisons aux abords de garennes et de friches de campagne, alors que le bas du coteau a vu fleurir des lotissements neufs assez insipides.
Les Poètes
Tout un programme pour une zone de pavillons tranquilles vers Stains, alors qu’aux abords de Sarcelles, la lugubre cité des poètes présente des cubes et des parallélépipèdes dans un état de détérioration avancé.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres