LEVALLOIS PERRET (décembre 2005)
Construite sur un plan à damier rigoureux avec ses rues tirées au cordeau, ses immeubles de rapport bien alignés et son commerce dynamique, cette ville « citadine » tranche totalement par rapport aux avenues "grand-bourgeois" de Neuilly à deux pas.
Henri Barbusse
Au coin de la rue Henry Barbusse et de la rue Trébois, se dresse un magnifique immeuble en pierre de taille avec des incrustations de mosaïque. La maison voisine possède une splendide mosaïque florale sur sa façade. Le cœur commercial du quartier, Place Henry Barbusse, est occupé par un marché couvert superbement réhabilité, malheureusement surmonté d’un immeuble d’une quinzaine d’étages tranchant avec le bâti des alentours. Au 111 avenue Jean Jaurès, le pignon de l’immeuble dominant la maison de l’enfance comporte une fresque en trompe l’œil reproduisant fidèlement le clocher de la chapelle voisine. Il est à noter le grand nombre de pignons revêtus de décors en trompe-l'œil présent dans toute la ville. J’en ai dénombré plus d’une vingtaine, beaucoup de grande qualité.
Le groupe scolaire Jules Ferry, réhabilité avec beaucoup de soin,donne sur une rue piétonne pavée des plus agréables.
L’hôpital anglais présente des bâtiments d’une superbe architecture élisabéthaine.
L’Hôtel de Ville
Au 81 rue Anatole France, l’église réformée a un petit air scandinave avec son toit à forte pente et son clocher très élancé. La Villa Chaptal est un des rares exemples de voies privées loties de maisons bourgeoises à Levallois. L’Espace, occupe de beaux bâtiments en pierre de taille et présente surtout une magnifique tour d’angle aux croisements des rues de la gare et Paul Vaillant Couturier. L’Hôtel de Ville est un très imposant bâtiment 19e cerné de squares.
Val de Seine
Entre le pont de Levallois et le cimetière, le quai Michelet a été remarquablement aménagé : pelouses, jardins publics, statues et terrains de sport se succèdent face au cours du fleuve.
La place Pompidou construite en hémicycle autour d’une fontaine monumentale est typique de l’architecture des années 80, avec des immeubles en décrochements pyramidaux et une passerelle piétonne vers la Seine. L’avenue de l’Europe, semi-piétonne, la traverse et mène vers le parc des Planchettes. Entre les rues Cognacq et Danton, la fondation Cognacq a édifié « des logements pour familles nombreuses », ensemble immobilier soigné en briques de sable avec céramique et ferronnerie.
Un très agréable jardin occupe la pointe ouest de l’île de la Grande Jatte offrant des vues quasi marines sur l’aval du fleuve.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres