LONGPONT SUR ORGE (février 2014)
Étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le territoire est étagé sur le coteau de la vallée de l’Orge, en contrebas de la butte de Montlhéry. Selon la légende, des bûcherons auraient, à l'époque des druides, trouvé au creux d'un chêne de la forêt une statuette de femme tenant dans ses bras un enfant, avec l'inscription Virgini Parituræ, « la Vierge qui doit enfanter ». Au IIIe siècle, Saint Denis, accompagné de son disciple Saint Yon, s'arrête à Longpont et élève un oratoire à l'emplacement du chêne des Druides. Au XIe siècle, le seigneur de Montlhéry, Guy Ier et son épouse Hodierne, décident de construire une vaste église sur le site de cet oratoire. La Révolution chassera les derniers moines. Le prieuré est démoli, l'église laissée à l'abandon. Un bref de Pie X érige l'église en basilique sous le vocable de Notre-Dame de Bonne Garde.
Son magnifique portail et son tympan ont été restaurés et embellis au XVe siècle grâce aux libéralités de Charles VIII et de la reine Anne de Bretagne. L’immense grange aux dîmes, proche de la basilique, a été sauvée de la destruction par la municipalité.
Dans le prolongement de la ligne de coteau, Le château de Lormoy doit son nom aux nombreux ormes de la propriété.
Au XIXe siècle, il appartint à la célèbre famille de manufacturiers sucriers, les Say. Le domaine qui s’ouvre sur la superbe allée des marronniers, perspective sur le tour de Montlhéry, est complété par une orangerie à la curieuse façade courbe. Le parc descend jusqu’à l’Orge. On y trouve le regard des folies, dû au fontainier Julien Desvignes, ouvrage d’art qui alimentait les bassins et fontaines du parc.
En amont de l’Orge, seul demeure le moulin de Basset, transformé en habitation particulière.
Vers l’aval, on croise l’ancien hameau du Mesnil qui abrite encore des demeures rustiques, un lavoir et un parc dans lequel cours le Mort-Rû.
Au-dessus, la butte du moulin à vent présente une architecture nettement plus contemporaine.
Et enfin à l’est, se trouve l’écart de Villebouzin, détaché de Longjumeau. Au château de Villebouzin, actuelle maison de retraite, Mme de Montespan s'adonna à des messes noires afin de discréditer Mme de La Vallières auprès du roi.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres