MALAKOFF (octobre 2005)
La Californie
Rue Rouget de l’Isle, le café « le timbre poste » présente sur sa façade un nombre étonnant de panneaux publicitaires d'antan. L’intérieur de l’établissement est orné de la même manière. Un parfum du siècle dernier règne impasse du Tir et rue du lavoir où un pavillon de chasse décrépi est éclairé par un réverbère. À proximité, un passage "coupe-gorge" s’ouvre sur d’antiques ateliers artisanaux.
Dans le jardin modeste d’un pavillon, 36 rue Fassin, poupées de porcelaine, peluches en tout genre se sont installées sur l’herbe pour pique niquer !
L’ancienne usine Clacquesin, avenue du général Leclerc, fort bel exemple d’architecture Eiffel, a été reconvertie en espace d’exposition. Plusieurs superbes maisons de briques avec éléments décoratifs s’alignent le long de la rue Gerber.
Etienne Dolet
Sentier des fossés rouges, à l’arrière des pavillons, on trouve, coincés contre la ligne de chemin fer, d’insolites jardins potagers. Au 8 de la rue Gallieni, une curieuse maison construite en U avec toits d’ardoise et au milieu du bâtiment, une tour rappelle bizarrement un phare maritime. La maison des arts est installée au 105 rue du 12 février 1934, dans un pavillon néo-classique entouré d’un square plaisant comprenant une pièce d’eau.
Fort de Vanves
Image quasi parfaite de la proche banlieue parisienne, c'est-à-dire que ruelles et allées tranquilles abritent des pavillons hétéroclites, alors que les hauteurs sont occupées par des barres et tours d’immeubles sociaux pas du tout dégradés, bien au contraire. Le point d’orgue se situe entre le boulevard du colonel Fabien, celui des frères Vigouroux, à là limite de Châtillon et de Clamart où se blottit un « village » de campagne desservi par des sentes de pavés moussus : sentier des Garmants, Villa Geneviève. Villa Loret, une allée minuscule borde des maisons crépies aux volets bleus.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres