VILLE D'AVRAY (septembre 2008)
S’il reste nombre de maisons bourgeoises nichées dans la verdure à flanc de coteaux, beaucoup de domaines on été démembrés pour céder la place à des « barres résidentielles » comme la Ronce, le Monastère, la Brosse et d’autres îlots de moindre importance. Tous ces ensembles immobiliers défigurent largement un univers feutré de vallons forestiers, centrés autour de Saint Nicolas.
Le Parc
Sous les frondaisons du parc de Saint Cloud, on peut admirer au 23 rue Pradier, le superbe bâtiment d’une clinique médicale, et deviner, quelques numéros plus loin, que les maisons invisibles de la rue abritèrent Jean Rostand, Boris Vian et Yéhudy Menuhin. Au début de la rue de Saint Cloud, en contrebas de la mairie, la fontaine du roi est un édicule de pierre restauré qui protège une source.
Le parc de Lasser traversé par un ru qui tire son origine de sources forestières, forme les célèbres étangs de Ville d’Avray ainsi que celui de la Ronce avant d’alimenter par un aqueduc souterrain, le grand réservoir de Saint Cloud.
Les Etangs
La réputation des étangs n’est plus à faire. L’étang vieux et l’étang neuf, immortalisés par Jean-Baptiste Corot, dont la statue orne les berges, sont toujours bordés par la forêt, un hôtel de prestige et quelques maisons de caractère.
Dans le prolongement, Il faut se montrer particulièrement attentif pour découvrir au 5 rue du lac, l’entrée du mail Alphonse Lemerre, d’un charme fou, qui abrite la maison de Corot.
Forêt de Fausses Reposes
Le massif forestier, enserrant la commune, permet, en suivant d’agréables allées sur les hauteurs boisées, de gagner les communes voisines de Chaville, Marne La Coquette ou encore Sèvres.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres