MAULE (mars 2012)
Etabli au centre de la vallée de la Mauldre, carrefour de voies antiques, Maule, grande nécropole mérovingienne, puissant établissement carolingien, puis baronnie devenue marquisat en 1667, demeurera au 19e siècle un centre régional agricole d’importance. La cité comptera jusqu'à six châteaux, dont trois existent encore : Le château d’Agnou qui possède un colombier de 3200 niches, le Château du Buat devenu un lycée agricole, celui de la Rolanderie, et quelques demeures de plaisance comme la villa Saint Michel.
De sa prospérité passée, le bourg a conservé nombre de témoignages : une tourelle en tabatière dite échauguette du fief des chevaliers, et des venelles moyenâgeuses.
Les vestiges de l'ancien prieuré de Saint-Évroult abrite le musée Victor Aubert. A deux pas, un porche en encorbellement marque l’entrée de l'ancienne hostellerie du lion d'or.
L'église Saint-Nicolas, édifice roman et gothique, remonte au 11e siècle.
Plus près de nous, la pharmacie fondée en 1807 a gardé sa façade d'origine. Plusieurs boutiques présentent encore leur devanture d’époque.
L’ancienne mairie comprend deux ailes qui ont abrité l'école des filles et l'école des garçons. Autre composante du territoire communal, le plateau agricole du Mantois est le domaine des grandes exploitations campées au milieu de leurs terres, les fermes de Bois Henry, de Pallemort et de Beaurepaire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres