NEUILLY SUR MARNE (mai 2008)
Bords de Marne
Très loin de l’image détestable qui colle au département, on trouve ici au fil de la rivière, verdure et dépaysement attirant promeneurs, joggers et pêcheurs du dimanche. À l’image de la Haute Île séparée de la terre ferme par le sauvage canal de Chelles, qui abrite un port de plaisance, un camping de grande classe et le futur parc départemental avec prairies, étangs et bois.
Le square de l’eau, petite enclave de l’immense usine de retraitement des eaux, expose les curieuses et impressionnantes pompes Falco, vestiges d’un passé industriel foisonnant.
Presque sous les piles du pont de Neuilly sur Marne, s’est nichée une guinguette « chez Fifi » où ça swingue "sévère" le week-end. Sainte Baudille, à deux pas, est au cœur de l’habitat ancien de la commune où quelques propriétés se cachent dans les frondaisons de leur parc, parfois à l’usage du public comme le square des poètes. En suivant le cours du canal, on parvient à l’immense domaine hospitalier de la Ville Evrard aux bâtiments invisibles perdus dans la végétation.
Maison Blanche
De l’autre côté de la nationale 34 qui coupe la ville en deux, c’est au tour de l’hôpital de la Maison Blanche d’occuper une importante superficie. Cette fois, les bâtiments 18e sont bien visibles à l’entrée du domaine. Son parc a été amputé pour le plus grand plaisir des habitants de Neuilly puisqu’il a donné naissance au parc du croissant vert qui propose ses terrains de sport, son amusant mini golf, ses plaines de détente et même une sympathique ferme pédagogique.
Le Bocage
À deux pas du boulevard Aristide Briand, un modeste étang de pêche survit entre des immeubles et des équipements sportifs. La gare de marchandises est un nouvel exemple de ces esthétiques bâtiments construits sur la grande ceinture. C’est la 3e gare de ce type, après Bry sur Marne et Chennevières. Un poilu aussi poignant qu’expressif trône sur le monument aux morts qui garde le carrefour de la place Henri Barbusse
Les Chanoux
Une zone industrielle prolongeant celle de Neuilly Plaisance occupe les premières pentes du plateau d’Avron. Au septentrion, face à Villemomble, le coteau supporte deux ou trois rues pavillonnaires. A la ramification des voies de la grande ceinture, un poste de contrôle de la SNCF surveille voies ferrées et jardinets campagnards, prisonnier de cette discrète enclave.
Les Fauvettes
Que ce soient les Fauvettes, nord ou sud, il s’agit de la même manière d’une immense zone d’habitat social aux tours hérissées de paraboles articulées entre des esplanades lugubres en voie de paupérisation. Plus au sud et proche de la mairie, un bel hôtel particulier,tout en abritant le conservatoire de musique, marque l’entrée du parc Guérin
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres