GENTILLY (novembre 2005)
Chaperon Vert
Enclavé entre les murs anti-bruit du périphérique et de l’autoroute du soleil, le quartier est constitué à 95 % par l’hideuse cité du Chaperon vert, comprenant au moins 25 à 30 barres de briques rouges, qui se continue sur Arcueil. Le clocher élancé de l’église de la Cité Universitaire, pastiche byzantin, donne sa bénédiction à l’autoroute A6 et à la villa Rémond, modeste artère de pavillons, engluée dans cet environnement bizarre.
L’Hôtel de Ville
Proche de la mairie, entre la rustique église Saint Saturnin et l’avenue de la République, le cours de la Bièvre a été virtuellement reconstitué au milieu d’un jardin longitudinal. Il s’achève contre une fresque murale sympathique « rivière bucolique au milieu des prés ».
Plateau Mazagran - La Reine Blanche
Une simple passerelle jetée sur l’autoroute et l’on passe des barres HLM du Chaperon Vert, à un univers de rues calmes, abritant l’habitat individuel de tradition aux portes de Paris. Sur les coteaux escarpés du val de Bièvre cohabitent pavillons habituels et cités HLM, bien évidemment, le nez contre les murs anti-bruit de l’A6b.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres