ORLY (janvier 2008)
Même si l’aéroport international n’a en réalité qu’une portion congrue sur le territoire de la commune puisqu’il se répartit entre Paray Vieille Poste, Villeneuve le Roi, Wissous et Athis Mons, le spectacle de ces pistes fréquentées par les mastodontes des airs est toujours fascinant.
Le Parc
Situé sur les pentes, entre le plateau « aérien » et le cœur de la commune, ces rues abritent quelques villas de belles tenues autour du parc de la cloche, piqueté de quelques statues intéressantes.
Vieil Orly
La mairie occupe à présent un building de verre avec une verrue, en forme de tunnel enjambant la voie ferrée, servant à rallier le centre administratif. Elle s’est retirée de l’ancien château qui orne le parc George Méliès, joli jardin classique traversé par des ruisseaux natifs du plateau de Rungis, cours d’eau alimentant également un vieux lavoir adossé au parc.
L’eau est d’ailleurs ici omniprésente, puisque, non loin de là, une mare curieuse assez étendue offre un asile amusant aux canards et autres gibiers d’eau, au beau milieu des pavillons. La rue principale du village débouche sur le chevet de la superbe église Saint Germain.
Les Saules – La Pierre aux Prêtres
Quoi de plus pratique qu’une vaste plaine inondable de la Seine pour bâtir des logements sociaux en tous genres, et s’apercevoir 20 à 30 ans après, qu’on a fait n’importe quoi ! Alors on détruit "homéopatiquement" quelques barres et le tour est « politiquement » joué. En clair, coincé entre les voies ferrées et traversé par la N305, c’est ici le domaine exclusif des cités sans âme : « Calmette », « Pierre aux prêtres », « Aviateurs », etc. Passé le rail, on trouve des friches tristounettes, des lambeaux de bois sinistres, l’immense domaine de l’usine des eaux de Paris et enfin les bords de Seine avec un pré et quelques tables de pique-nique, véritablement au bout du monde.
Tout cet univers peu reluisant peut être « admiré » du haut du belvédère du parc des Saules, où une flèche d’orientation nous guide dans le paysage.
Noyer Grenot
Situé sur l’emplacement de l’ancien hameau de Grignon qui se prolonge sur Thiais, c’est un coin pavillonnaire paisible à mi-chemin entre la plaine Séquane et le plateau de Longboyau qui porte l’aéroport. Le château de Grignon, propriété des orphelins d’Auteuil, est une jolie bâtisse du siècle dernier avec sa tour d’angle crénelée.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres