POMMEUSE (octobre 2012)
Si la mairie, l'église Saint Martin ainsi que le château, sont situés dans le bourg, curieusement l’activité commerciale s’est exclusivement implantée dans le plus grand des hameaux, Tresmes.
Pommeuse signifie " Pont sur le Morin ". Il traversait la rivière en amont du pont actuel, permettant le passage de la voie gallo-romaine, dite le Paré, venant de Troyes pour gagner Boulogne sur Mer. Dans le hameau de La Lavanderie, un antique pont en dos d'âne à trois arches enjambe la rivière. Plus contemporain, le viaduc ferroviaire franchit témérairement l’Aubetin, témoin de l'architecture industrielle du début du 20e siècle.
Situé à la confluence du Grand Morin et de l'Aubetin, le village a tiré bénéfice de sa situation, ainsi qu'en témoignent les nombreux moulins jalonnant leur cours. Celui de Pommeuse abrite des chambres d’hôtes. Dans celui de Courtalin, en 1767, le seigneur Réveillon installe une papeterie où sera produit l’enveloppe du ballon de Montgolfier puis par la suite le papier vélin.
Sur le plateau agricole, dans l’un des 19 hameaux de Pommeuse, la ferme de Fahy dresse au-dessus de la vallée son orgueilleux colombier.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres