PUTEAUX (mai 2006)
L’île de Puteaux
Une des plus grandes îles sur le cours de la Seine est merveilleusement préservée de tout habitat, puisque l’on y trouve, un joli parc, une roseraie, des terrains de sports à foison, un halage sauvage où nichent des péniches et le barrage de Suresnes.
Vieux Puteaux
Réhabilité avec une rare intelligence, le cœur de la commune, qui occupe un quadrilatère face au fleuve, offre ses façades provinciales aux couleurs pastel et aux volets pimpants. Rien n’y manque : Notre-Dame de la Pitié, le théâtre, des trompe-l’œil ouvrant sur le square, jusqu’à l’imposante mairie qui marque la frontière du village.
Le Moulin
Quelques pavillons s’accrochent sur les pentes face à la Seine, alors que sur le plateau, jouxtant La Défense et Nanterre, d’anciennes maisons individuelles avec leurs vergers fleuris sont murées, n’attendant plus que les pelleteuses. Le moulin de chantecoq dresse modestement ses ailes au fond d’un parc municipal. A peu de distance, une jolie maisonnette abrite le musée Paul Gaudin entouré d’un joli jardin.
La Défense
Le nom du quartier vient de la statue nommée "La Défense de Paris", bronze de Louis Ernest Barrias, érigée à la gloire des soldats ayant défendu la ville durant la guerre franco-allemande de 1870. Le fleuron de Puteaux est difficilement évitable. Tout d’abord ses hautes tours se voient à des kilomètres à la ronde et tous les transports en commun convergent vers son esplanade d'où la perspective sur l’arc de triomphe est superbe. Il faut reconnaître que la grande Arche ou le palais du CNIT sont des réalisations architecturales audacieuses.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres