ORMESSON SUR MARNE (février 2008)
Plateau de Brie
Bâti ces dernières décennies, c’est le royaume des maisons tranquilles au long de rues totalement symétriques.Le plateau s’abaisse doucement vers le vallon du Morbras rejoignant un lotissement original de maisons en bois, et à l’ouest, chute brutalement vers la Marne en offrant un magnifique panorama sur le sud et l’est parisien.
Vallon du Morbras
Frontière avec Sucy en Brie, le Morbras pénètre dans la commune par une chaussée de moulin puis traverse le splendide parc départemental, succession de pelouses naturelles en déclivité vers la rivière qui baguenaude ensuite en campagne, avant d’atteindre le mur d’enceinte du domaine d’Ormesson.
Le domaine d’Ormesson justement, cache jalousement ses secrets derrière de hauts murs. On arrive à voir un bout de toiture, la grille majestueuse qui ouvre sur la grande allée du château, et les greens du golf. Un chemin de campagne, plein de charme, ceinture les abords de la propriété, croisant le noyau ancien de la commune, quelques maisons briardes, une maison de maître et l’humble église Notre Dame.
Pince Vent
Fort semblable au plateau de Brie, ses rues symétriques sont interrompues par le flot incessant des automobiles empruntant la nationale 4. Au rond-point d’Ormesson, face à la Queue en Brie, on découvre assez soudainement un très joli coin de campagne briard : prés et champs, sillon du Morbras bordant une ferme et frondaisons de la forêt Notre Dame toute proche.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres