LE PERREUX (avril 2007)
Les Îles
Sans surprise, c’est le royaume des maisonnettes tranquilles, cependant moins élégantes qu’à Joinville ou Nogent sur Marne, que l’impressionnant viaduc ferroviaire sépare du Perreux. Quai d’Artois, on trouve quand même « le vieux logis », superbe demeure face à la rivière.
En face, l’île des Loups est uniquement accessible par la voie d’eau. Les îliens se sont d’ailleurs confectionnés des bacs assez rigolos.
Bellevue – Le Parc
Les bords de Marne sont toujours aussi bucoliques. La rivière est traversée par la passerelle de Bry, ouvrage métallique du 19e. Un peu en retrait sur le coteau, on trouve la mairie très classique et à deux pas, l’église Saint Jean-Baptiste sans cachet particulier. Plusieurs postes de transformateurs électriques du centre ont été camouflés sous des trompe-l’œil assez réussis, à l’image de celui de la rue du bac.
Le clou de ce coin tranquille est sans conteste le Parc du Perreux, loti depuis 1865 de maisons de rêve, entourés de délicieux jardins et une fois n’est pas coutume, les allées sont accessibles aux manants !
Pas très loin du Parc, se cachent de magnifiques maisons art-déco comme au croisement de la rue de Metz et de la rue Charles Ollier, rien n’y manque, décorations florales et bow-windows. Au 25 de la rue de l’avenir, plus modestement, la façade s’orne de superbes panneaux de faïences.
Les Joncs Marins
Malgré son nom plein de charme, pas grand-chose à retenir de ce modeste coin pavillonnaire tout au nord de la commune, à part quelques sentes assez champêtres.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres