SAINT BRICE SOUS FORÊT (janvier 2011)
Saint Brice présente aujourd’hui un double visage. En bordure du plateau supportant la forêt de Montmorency, de magnifiques vergers descendent en pente douce vers l’ancien village plein de charme.
De part et d’autres de la rue de Paris s’ouvrent de somptueuses propriétés : la demeure de L'Écuyer, l’hôtel de Mauléon, la maison Guérin, le jardin de la Cave et son kiosque orientalisant, la propriété Daval à côté de la mairie.
Au point le plus élevé, on trouve l’église Saint Brice. Lors du percement de la rue de Paris en 1778, le chevet de l’église est détruit, l'orientation de l'édifice est inversée. Désormais, la façade au bord de la rue devient néo-classique.
Dans la rue Édith Wharton, on trouve le pavillon Colombe, la fontaine Saint Martin, la propriété Clairfont au milieu de son parc et d’autres demeures de charme derrière de hauts murs. Une fois franchie la nationale 1, on débouche sans transition sur une ville nouvelle avec ses milliers de maisons jumelées en tous points identiques et ses immeubles sociaux aux abords de la gare.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres