SAINT PIERRE LES NEMOURS (janvier 2017)
Le site fut très tôt un lieu privilégié, en bordure de l’ancienne forêt de Bierre (aujourd’hui de Fontainebleau) et du Loing doublé au XIXe siècle par le canal du Loing, voies de communication majeure entre la Seine et la Loire.
À l’origine de l’agglomération nemourienne, Saint Pierre fut progressivement abandonné par les paysans qui s'installèrent autour du château de Nemours. Le bourg se compose des hameaux de Chaintreauville, Puiselet, Saint Pierre abritant l’église Saint Pierre Saint Paul, et Foljuif où l’école normale supérieure possède une station biologique dans les communs du château. Il deviendra sous la Révolution, une commune indépendante.
L’Hôtel de Ville, d’abord proche de l’église, est installé dans l’ancienne propriété d'un riche anglais en contrebas du parc de Roches Gréau, petit massif bellifontain aux rochers de formes insolites.
Non loin de là, La Roche-au-Coq, à l'origine un ermitage destiné aux malades lors des épidémies, abrite actuellement un collège privé, doublé d'une maison de retraite des Frères des Écoles chrétiennes. L’irruption du chemin de fer modifie la physionomie des lieux et de célèbres artistes et scientifiques y viennent en villégiature. Mais c'est au XXe siècle que le village est véritablement transformé avec l'implantation des verreries de la société Saint-Gobain à Bagneaux.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres