FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

SCEAUX (août 2008)

Les Blagis 

C’est un endroit tranquille qui abrite quelques villas cossues, comme le chalet blanc, œuvre d'Hector Guimard, rue du lycée, ou la gare RER de Sceaux, station quasi campagnarde, édifiée en 1846. Plus on approche du bas du coteau et plus l’habitat devient « social ». Bagneux, Fontenay aux Roses et Sceaux semblent s’être donné le mot pour concentrer leur parc HLM au même endroit avec Saint Stanislas comme figure de proue.

 

thumb_Gare de Sceaux_1024.jpg

 

 

Le Lycée 

Le lycée Lakanal, un des établissements les plus prestigieux de l’Île-de-France, présente une immense façade austère, quasi monastique, sur l’avenue Claude Perrault. Son parc, assez peu entretenu, se laisse deviner çà et là. Les rues entre le lycée et le parc sont le domaine de propriétés bourgeoises et d’un grand nombre de maisons avant-gardistes du début du XXe, à l’image des villas Granet, Colboc et Trapenard,  avenue Le Nôtre.

 


Robinson

L’ancienne gendarmerie, devenue bâtiment annexe de la mairie, présente une belle façade classique et de curieuses statues chevalines en osier, symbolisant les défuntes écuries toutes proches. Rue Bertron, la villa Baltard, se démarque du voisinage par la taille et le nombre d’essences rares de son parc. L’imposant quadrilatère de la cité scolaire Marie Curie borde la coulée verte, saignée écologique qui depuis la porte de Vanves permet de gagner Massy et la campagne francilienne. 

 thumb_Anciennes écuries_1024.jpg

 

 

Le Village

L’aspect traditionnel est ici farouchement préservé et les rues, pour la plupart piétonnes, bordant l’église Saint Jean-Baptiste, ont indéniablement un parfum d’antan. Au fil de la promenade, on croise la halle du marché couvertl’ancienne mairie, bel hôtel particulier 18e, la faïencerie, manufacture de la même époque, la maison Palloy. Au 13 et 45 de l’avenue du Président Roosevelt, deux maisons "art nouveau" retiennent l’attention, la villa Alquier et la villa Snégaroff.

 

thumb_Le village_1024.jpg

 

 

St Jean Baptiste.jpg

 

  

thumb_Le marché couvert_1024.jpg

 

 

thumb_La faïencerie_1024.jpg

 

Parc de Sceaux

Sans conteste, un des plus beaux domaines de la région parisienne. Dès la perspective ouvrant sur le château, nous sommes dans l’ambiance. Au gré d’une visite approfondie, on peut croiser, le petit château proche du village, le pavillon de l’Aurore, celui de l’intendancel’orangeriele pavillon d’Hanovre.

 

Le château.jpg

 


thumb_Pavillon de l'intendance_1024.jpg

 


Petit château.jpg
 

 

La majestueuse perspective des quatre statues file jusqu’aux hauteurs boisées de Châtenay-Malabry, ponctuée de bassins, jets d’eau et fontaines comme l’originale fontaine aux coquillages ou le clou aquatique du domaine, le grand canal et son pendant, le bassin de l’octogone.

 

thumb_Fontaine aux coquillages_1024.jpg

 

 

thumb_Bassin de l'octogone_1024.jpg

 


Grand canal.jpg

 

 

 



23/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres