VANVES (octobre 2005)
Le Plateau
Quartier paisible qui aligne ses ruelles pavillonnaires au nord du lycée Michelet, l’ancien château des Condé avec son parc aux dimensions imposantes, situé à quelques encâblures du périphérique. Rue Michel Ange, une amusante et minuscule église orthodoxe de la Sainte Trinité pointe son clocher en bulbe doré. Un alignement de maisons basses en briques avec d’adorables jardinets occupent les deux côtés des rues Raphaël et Murillo. Rue Lamartine, le rebord du plateau est investi par un imposant immeuble des 3F, style « maréchaux » des années 30. Le square Jarousse est un agréable jardin avec un pavillon vaguement orientalisant, dominant une succession de bassins et de coins d’herbes folles.
Le Centre
Villa Quincy, une dizaine de maisonnettes de briques rouges composent, derrière une grille, un adorable coin de campagne le long d’une allée pavée. La rustique église Saint Rémi, au cœur de la cité, renferme une série de fresques murales narrant la vie du saint des deux cotés de la nef.
Le parc Frédéric Pic est un très beau jardin qui se prolonge par des terrains de sports, le tout constituant un espace vert conséquent en plein centre-ville. Villa Jeanne, les maisons sont ici plus spacieuses que dans la villa précédente, plus à l’écart et disposent de jardins surprenants.
Les Hauts de Vanves
Prolongeant « les Hauts d’Issy », c’est un quartier merveilleusement paisible, fourmillant de villas, Eugène Drouet, les Matrais, Franco-Russe, de sentiers, de sentes et d’allées plus discrètes les unes que les autres. C'est un véritable oasis de quiétude champêtre entre la voie ferrée, et la tranchée du parc Frédéric Pic en contrebas. Le Lycée Dardenne dans la rue du même nom et à proximité la maison de retraite Larmeroux, rue Aristide Briand, ont été construits par le même architecte, qui a réalisé des formes courbes rappelant des coques de bateaux en jolies briques de Flandre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres