VILLECRESNES (décembre 2008)
Cercay
Proche des champs briards, c’est une zone de construction récente qui s’étend jusqu’à la frontière avec l’Essonne. Au bas du parc de Cercay, un impressionnant pigeonnier carré à clocheton a subi malheureusement un lifting un peu rude.
Val du Réveillon
Peu de maisons d’origine ont perduré. On trouve quelques traces de l’ancien village entre la rue de Cercay et celle d’Yerres, autour de Notre Dame et de l’imposant manoir qui lui fait face.
Les coteaux agrestes du Réveillon ont attiré au 19e, bourgeois et nobles qui ont érigé ici quelques jolies demeures : Le château Gaillard, devenu bibliothèque, le château du Fief qui loge le centre culturel ou encore le château de Cercay plus classique, dont le parc public, lors de mon passage, servait de prés à quelques chameaux et autres ânes d’un cirque ancré sur la pelouse pour les fêtes.
Les Châtaigniers de Grosbois
Le seul intérêt de cet écart est qu’il baigne dans un environnement de qualité. Entre le parc de Grosbois et son château sur la commune de Boissy Saint Léger, le bois de la Grange et celui des Camadules, joggers et cyclistes locaux ont l’embarras du choix, sans oublier la coulée verte du TGV qui relie le quartier à la commune mère.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres