FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

VILLENEUVE LE ROI (août 2008)

Bord de l’Eau 

Comme son nom l’indique, cette plaine contiguë à la Seine comprend, vers Ablon, quelques rues modestes, à l’aval du pont de Villeneuve une importante zone industrielle où s’ébattent quelques logements sociaux, puis un ersatz de campagne en descendant le courant. Jouxtant Orly, la première phase d’un important plan d’aménagement urbain, genre « résidence les pieds dans l’eau » est en construction.

 

 

La Faisanderie 

Le kiosque, rejeton de l’art nouveau et symbole de la commune, est le point de ralliement de l’immense et monotone damier pavillonnaire qui constitue le quartier. À ses pieds, s’étend un parc assez agréable, et en retrait l’insignifiant clocher de Saint Pierre Saint Charles

 

Le kiosque à musique.jpg

 

 

Haut Pays

À flanc de coteau, un lacis de rues et de ruelles dessert des maisons caractéristiques du passé agricole de Villeneuve. C’est ainsi qu’en suivant la rue Saint Martin, l’artère antique de la commune, on croise la place de la grande Fontaine, en cours de réhabilitation, la rustique église Saint Pierre et Saint Paul, avec une jolie maison bourgeoise lui faisant face.

 La grande fontaine.jpg

  

 

thumb_Le  chevet_1024.jpg

 

  

Un peu plus loin, se niche le lavoir communal, sans oublier quelques maisons villageoises avec leur porte charretière, rue Hervier.

 

Le lavoir.jpg

 


Porte charretière.jpg
 

Place de la Pierre au lait, s’ouvre la grille d’entrée d’un superbe castel, dont les fenêtres donnent sur les cités HLM qui l’entourent. La mairie occupe les communs de l’ancien château de l’abbaye dont le parc a été sauvagement loti d’immeubles insipides.

 

thumb_Le castel_1024.jpg

 

 

thumb_La mairie_1024.jpg

 

Le Plateau 

La totalité de la commune a "l’insigne chance" d’être construite sous les pistes de l’aéroport d’Orly, dont une partie conséquente appartient au territoire de Villeneuve le Roi. Ce qui fait que toutes les deux minutes, un avion de ligne décolle ou atterrit, selon le sens du vent, spectaculairement au ras des toitures. L’axe d’atterrissage des avions est occupé à flanc de coteau par une succession de jardins familiaux. Tomates, salades et autres concombres sont ainsi généreusement parfumés au kérosène. 

 

Aterrisage 3.jpg

 


thumb_Tour de contrôle_1024.jpg

 



23/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres