VINCENNES (septembre 2005)
La République
Quartier tranquille et quasiment sans étiquette, pas de grands ensembles, pas de villas luxueuses, mais un agglomérat anonyme d’immeubles et de pavillons modestes. Curieusement dans la tranquille rue Céline Robert cohabitent une synagogue et les bâtiments paroissiaux de l’église St Louis. 5 rue de Montreuil, il faut jeter un coup d’œil à l’entrée des Bains Montannier avec son corridor de carrelage blanc et une superbe composition murale en carreaux de céramique. À l’angle de la rue Eugène Gérard, s’abrite un minuscule hôtel avec une façade à tourelle adorable.
Le Château
Quartier un cran plus bourgeois avec quelques maisons de qualité, comme cet ensemble de villas anglo-normandes dans la rue Louis Besquel. Au 32 avenue du Général De Gaule, un immeuble Art Déco ouvre son portail en ferronnerie ouvragée sur une magnifique façade de briques, soulignée par des balustrades. Le cours Marigny, tout proche, déroule ses pelouses et jardins entre la mairie et le château de Vincennes, unique et magnifique représentant de l’architecture médiévale militaire en proche banlieue.
Diderot
Quelques constructions modernes font face à des ruelles tranquilles avec de jolis pavillons. Les plus marquantes : La rue Crébillon et surtout la villa David et ses coquettes maisons du 19e. Sans surprise, immeubles bourgeois et hôtels particuliers bordent le bois de Vincennes et le cours Marigny ; plus curieusement une partie du boulevard de la Libération. La Villa Lamare a un aspect villageois avec sa chaussée en pavés inégaux et ses façades rustiques accolées les unes aux autres.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres