SAINT MAURICE (février 2006)
Le Plateau
Attenant au bois de Vincennes, enserré entre Charenton et l’immense domaine hospitalier Esquirol, c’est l’endroit chic de la commune. La rue du docteur Decorse est un parfait concentré de cet habitat cossu.
Face aux grilles de l’hôpital Esquirol qui ne peut malheureusement pas être visité, on peut observer l'intéressante église Saint André. Au-dessus, jouxtant le bois de Vincennes, le cimetière communal domine l’agglomération parisienne jusqu’aux confins de la Brie.
Le Pont
La maison natale d'Eugène Delacroix, rue Jean Jaurès, tente de survivre face au bruit incessant de l’autoroute A4 qui a remplacé le tranquille canal de Saint Maurice. Il en reste quelques tronçons, notamment celui qui passe sous la grande roue à aube du moulin de la chaussée, l’un des seuls existants en petite couronne.
Un peu plus loin, le clocher villageois de Saint Maurice, rue du maréchal Leclerc, dominant une placette rustique, connaît les mêmes problèmes de cohabitation, avec en prime les effluves désagréables du bras mort de l’ancien canal.
L’écluse
C’est finalement l’heureuse surprise de cette petite ville. Malgré le ballet aérien des échangeurs autoroutiers tout proche, cette ancienne zone fluviale a été remarquablement réhabilitée : de très agréables résidences, desservies par des allées piétonnes, profitent de la quiétude des bords de Marne et de bras désaffectés de l’ancien canal. L’île aux corbeaux, avec son moulin, a même franchement un air campagnard.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres