BRY SUR MARNE (décembre 2007)
Le Centre
La structure villageoise avec sa grande rue flanquée d’impasses et de courettes rustiques est encore bien visible. Au milieu de cette artère, on trouve une maison ancienne avec un cadran solaire sur sa façade. C’est la paisible église Saint Gervais, Saint Protais qui en marque le début, proche de la rivière. À son flanc, le monument aux morts est précédé d’une curieuse grille en fer forgé.
Accolé à la nef, se trouve l’hôtel de Malestroit et son parc et en face la bourgeoise mairie de la commune. De l’autre côté, le noble porche de la fondation Favier ouvre sur une maison de retraite. Le joyau de Bry, le diorama de Daguerre, en restauration lors de mon passage n’était pas visible dans l’église.
À l’autre extrémité de la grande rue, le château du petit Bry fait face à son imposant pigeonnier maintenant englobé dans un lotissement.
À quelques pas, le square de Lattre de Tassigny abrite une fort belle rotonde du 18e et sa galerie couverte, ainsi qu’un pavillon d’entrée de la même époque. Non loin de là, le centre social a élu domicile dans une superbe maison bourgeoise.
La gare de grande ceinture, désaffectée depuis peu, complète avec ses bâtiments kitch, le riche patrimoine de ce quartier.
La Pépinière
S’étendant entre le bord de Marne et les pentes douces du coteau, ses rues en rayonne abritent l’habituelle faune bourgeoise.
Les Hauts de Bry
Situé sur le plateau briard, on y trouve tout d’abord une zone industrielle étendue accolée à l’A4, puis le parc des Coudrais qui n’offre d’intérêt que de belles perspectives sur la vallée de la Marne. Rue de Podenas, deux obélisques, proche l’un de l’autre, rappellent quelques faits d’armes de la guerre de 1870.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres