CACHAN (février 2006)
La Grange Ory
Dans le prolongement d’Arcueil, les pavillons se dorent la pilule plein sud en contemplant le val de Bièvre et l’aqueduc. Ouvrant sur les rues de la gare et de la Grange Ory, une dizaine de villas aligne, le long d’un étroit passage, trois à quatre maisons symétriques.
Centre Ville
L’école municipale de la danse, logée dans un petit manoir à tourelles, s’abrite sous les arches de l’aqueduc qui s’offre en toile de fond depuis le cimetière communal.
Au milieu de la verdure du parc Raspail, on trouve la maison d’habitation du célèbre physicien. L’école nationale du bâtiment ne se refuse rien, parc à l’anglaise et splendides demeures bourgeoises. À côté, l’ENS Cachan, malgré de vastes terrains, fait plutôt parent pauvre.
Cité-jardin
Le clocher élancé de Saint Jean veille sur les rues aérées et les grandes maisons de ce tranquille lotissement à l’aspect provincial.
Le Coteau
Traversée par le terre-plein gazonné de l’aqueduc de la Vanne, qui est ici rejoint par celui du Loing et du Lunain, la colline en demi-cercle la plus escarpée du val de Bièvre est un havre de quiétude campagnarde, avec ses sentes dégringolant vers la rivière qui desservent jardins maraîchers et autre nids de verdure. Les maisons d’architectes commencent à y fleurir, ainsi que quelques résidences d’artistes, comme en témoignent ces sculptures dans un jardin du boulevard de la Vanne.
La Plaine - La Prairie
Ici sévit encore une fois l’architecture sociale plus que contestable des années 70. En se rapprochant de la mairie, les promoteurs s’en donnent à cœur joie faisant jaillir de terre des résidences luxueuses traversées par un lit de galet censé représenter la Bièvre !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres