FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

JOINVILLE LE PONT (juillet 2006)

Marne Fanac     

L’étroite bande de terrain entre la rivière et le coteau supportant le Bois de Vincennes se partage entre d’anciennes villas de caractère, principalement sur le quai de Marne, à l’exemple de la villa de l’horloge, quelques modestes pavillons qui font de la résistance, des résidences de standing avec vue sur la Marne, et d’insolites jardins familiaux contre le balustre du RER. La partie jouxtant Saint Maurice est hérissée d’immeubles modernes sans intérêt.

 DSCN0520.JPG

  

 

Avenue Jean Jaurès, contemplant la station RER, une pagode assez dépouillée, abrite le temple bouddhique Linh-Son.

 

DSCN0488.jpg

J’ai gardé pour la fin le morceau de choix, l’île Fanac, véritable coin de campagne avec son chemin au bord de l’eau, ses barques sagement à quai, et ses chalets 19e enfouis dans la verdure.

 

DSCN0493.JPG
  

 DSCN0508.JPG

 


DSCN0506.JPG
 

 

Vautier -  Hauts de Joinville 

Traversé de part en part par le canal de Saint Maurice qui coupe la boucle de la Marne, c’est une nouvelle fois le royaume de plaisantes maisons face au flot tranquille de la rivière où en retrait sur les coteaux dans un lacis de ruelles tranquilles. Proche de la Marne aval, l’usine des eaux de la Ville de Paris occupe un quadrilatère important alimenté par un petit canal verdoyant.

 

DSCN0503.JPG

 

  DSCN0495.JPG

  

 

Polangis

Exceptée la verrue autoroutière de l’A4 en toile de fond, on a l’impression que rien n’a changé ici depuis le temps des premiers congés payés, des guinguettes et du canotage au bord de la Marne. Entre la rivière, le bras de Polangis et l’avenue Hoche, c’est une succession de chalets normands, basques, de meulières, de petits castelets et autres adorables fantaisies architecturales. L’adorable pont de Courtin avec son bistrot d’antan servit de cadre au film de Prévert, « L’affaire est dans le sac ».

 

DSCN0505.JPG

 

 

thumb_DSCN0518_1024.jpg

 

  

thumb_DSCN0519_1024.jpg

 


DSCN0515.jpg
               

 

À la limite de la commune, en bord de Marne, les célèbres guinguettes font de la résistance : Chez Gégène, et Le petit Robinson accueillent par cars ou bateaux-mouches le 3e âge avide de guincher ! Entre l’avenue Hoche et les confins du quartier proche de Champigny, de sages quadrilatères, tracés au cordeau par des investisseurs du siècle dernier, abritent un habitat de maisons tranquilles dans l’esprit habituel des banlieues aisées.

  DSCN0521.JPG

  

 

DSCN0522.JPG

 

 

Palissy 

C’est le jumeau de Polangis avec ses adorables maisons jalonnant le bord de Marne, comme cette villa mauresque, jusqu’aux remous tumultueux du barrage. En approchant de Champigny, résidences et immeubles sociaux se font un peu plus nombreux. Le port de plaisance surplombé par la terrasse fleurie de « la goulue » est plus anecdotique.


DSCN0524.jpg
 

 

DSCN0526.JPG

 

  



20/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres