CHATILLON (février 2006)
Le Plateau
Nous sommes ici dans un quartier type de banlieue : savant dosage de rues tranquilles jalonnées de jolies maisons en meulières, enserrées par des grappes anarchiques de grands ensembles. Vers le métro, des résidences très "clean" poussent comme des champignons. La rue des Lilas est une petite impasse très caractéristique de l’habitat pavillonnaire alentour. 24 boulevard de Vanves, deux superbes propriétés en meulière bordent la rue.
Notre Dame du Calvaire veille de toute son imposante masse de briques rouges sur les destinées du plateau.
Langevin Wallon
La proximité de la gare de triage et des voies TGV de Paris Montparnasse ont favorisé l’installation d’un tissu industriel et artisanal quasi sans habitation, et ce n’est pas la présence de la « coulée verte » du Sud parisien qui va rendre ce coin bucolique.
Le Centre
Groupées autour de l’église et de la mairie, quelques rues pittoresques et étroites dévalent la pente : maisons et boutiques ont un caractère villageois assez étonnant. Proche de l’église, le joli parc des Sarments développe ses jardins à la française devant un manoir 18ᵉ. Le parc Henri Matisse, plus vaste, a cependant moins de charme. Au croisement des rues Gabriel Péri et D’Estienne-d’Orves, le pignon d’une demeure bourgeoise présente un superbe décor peint.
Les Sablons
Nouvellement lotis, ces coteaux dominent Paris et la banlieue Ouest, offrant un superbe panorama qui court du mont Valérien à la tour Montparnasse. Entre les résidences, le parc André Malraux, traité en jardin naturel, et le cimetière communal offrent d'étonnants points de vue sur les toits de tuile rouge des pavillons, sans oublier la silhouette de la Tour Eiffel dans le lointain.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres