ISSY LES MOULINEAUX (juin 2005)
Les Varennes
Rue Ernest Renan, la Manufacture des tabacs est une imposante et sévère construction. Une remarquable opération de réhabilitation alliant harmonie des bâtiments et superbes espaces verts a permis à l’Hôpital Corentin Celton de retrouver son lustre.
Centre Ville
Quelques bâtiments religieux comme ce minuscule temple en similis rocailles, 18 rue Marceau et une église arménienne avec belle croix commémorative, rue Bourgain, retiennent l’attention. Aux alentours des anciennes propriétés de congrégations religieuses, Séminaire Saint Sulpice, Parc Jean-Paul II, square de l’abbé Derry et hôpital Suisse constituent de très grands espaces verts ombragés et vallonnés.
Val de Seine
Quartier en pleine restructuration immobilière, des îlots de maisonnettes de campagne résistent cependant à la pression des immeubles de bureaux, allée des Coutures, allée de Cîteaux, et allée des écoles. Le viaduc SNCF, boulevard Garibaldi, abrite d’étonnants bureaux nichés dans le vide des arches.
La Ferme
L’unique vestige des usines d’armements Gévelot, rue du docteur Lombard, est une porte d’entrée monumentale bien seule à présent. L’Allée de la ferme des Moulineaux représente la synthèse de ce quartier tranquille au pied des coteaux avec des rues bordées de maisons ouvrières fleuries.
Les Iles
Le Parc de l'île St Germain, bel espace vert avec des coins sauvages, la maison de la nature et d’agréables pelouses cernées par la Seine, est dominé par la tour aux figures de Dubuffet. La pointe aval est lotie de maisons marines, plus originales les unes que les autres et en prime les pieds dans les flots du fleuve.
Les Épinettes
La Carrière des Montquartiers, accessible par un dédale de sentes pentues tel le chemin des pucelles, abrite des vignes et un jardin botanique. Depuis le coude du boulevard Rodin, on bénéficie d’un superbe panorama sur l’ouest parisien et le méandre des Hauts-de-Seine. au 2 rue de la Défense, adossé au parc Rodin, figure un sobre monument commémoratif du génocide arménien.
Sur le Plateau des Épinettes, entre les grands ensembles du rebord du coteau, le cimetière, le fort d’Issy, et la tranchée des voies de Paris Montparnasse, un lacis de discrètes allées dessert des pavillons caractéristiques, avec leurs minuscules jardinets clos à l’abri des regards : un air de campagne aux portes de Paris.
Hauts d’Issy
Saint Étienne occupe le cœur du village d’Issy, avec à proximité la charmante chapelle rose Sainte Clothilde et tout autour sur le plateau, de minuscules sentes campagnardes louvoyant entre de hauts murs couverts de rosiers et de chèvrefeuilles. En contrebas, Le Musée de la carte à jouer a investi à la fois un pavillon 18e et un immeuble moderne en verre teinté.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres