MANDRE LES ROSES (janvier 2009)
Rosebrie
Les grandes étendues briardes abritent ici la fine fleur horticole, essentiellement rosière, dans les immenses serres du domaine de Rosebrie, et la pépinière du val de Marne. C’est un important terroir proche de Paris qui a échappé ainsi à l’urbanisation galopante. On croise aussi plus prosaïquement des champs de choux, de poireaux et quelques représentants de la race chevaline. À l’entrée du village, le Parcofleur permet aux amateurs d’acquérir plantes et fleurs en pots.
Face aux champs, la gare désaffectée de Mandre sur l’ancienne ligne de la Bastille est devenue une ferme pédagogique où oies, canards et poules s’ébrouent presque dans la salle d’attente.
Le Centre
Le noyau originel, sur le rebord du plateau, n’a guère conservé de vestige, à l’exception de la ferme de Monsieur, superbe exemple des grands domaines agricoles, avec ses bâtiments enserrant une cour fermée et en son centre un magnifique pigeonnier du 15e. Plus modeste, le pigeonnier au faîte d’une dépendance à colombage de la propriété de François Coppée subit actuellement un toilettage bienvenu.
La Vallée
Le plateau briard s’abaisse brusquement pour laisser passer l’Yerres, rivière caractéristique des cours d’eau franciliens au régime calme et aux méandres prononcés. Sur ces rives, quelques jolies propriétés se sont installées dans la verdure et la tranquillité.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres