RUEIL MALMAISON (juillet 2007)
Rueil sur Seine
Zone de bureaux et d’habitations implantée à la place des anciennes industries bordant le fleuve, la réhabilitation du site avec piste cyclable sur le halage, placettes, capitainerie et restaurants est relativement réussie. Le parc des impressionnistes avec ses plans d’eau, ses nénuphars et autres nymphéas rappelle le célèbre passé artistique des berges de la Seine. Plus contemporaines, des statues monumentales ornent l’entrée de bureaux, rue Sainte Claire Deville.
Bords de Seine
Quartier traditionnel avec ses rues pavillonnaires entre l’avenue Albert 1er et le boulevard Franklin Roosevelt, en descendant le courant, l’atmosphère change progressivement. Les berges deviennent sauvages, la plaine abrite un golf et des terrains de sports jusqu’à l’abrupt des coteaux de Bougival bouleversé par le percement de l’A86. L’autoroute, couverte, a permis l’installation d’une coulée verte.
Mont Valérien
De tranquilles pavillons s’étalent sur les pentes descendant du Mont Valérien. Plus anecdotique, sous le fort se niche une ferme pédagogique et en contrebas, rue Cuvier, la vigne municipale.
Le Centre
Le centre de la commune a bien mérité son inscription aux monuments historiques. C’est un lacis de calmes ruelles bordées de typiques maisons franciliennes avec portes charretières, volets pastel et devantures d’anciennes boutiques remarquablement restaurées.
La mairie entourée de jardins fleuris et l’église classique Saint Pierre Saint Paul sont à l’unisson.
Place Richelieu, un beau pavillon classique abrite le collecteur des sources du plateau. La caserne des gardes suisses, bâtiment aussi imposant qu’austère, occupe un immense quadrilatère contigu à la nationale 13.
Ici commence le royaume des hameaux cachés dans la verdure des coteaux : hameau Hortense, parc de la Malmaison et surtout hameau de La Jonchère. Entre ces villas de rêve se nichent de célèbres châteaux au milieu de leur parc : la Malmaison qui conserve le souvenir de Bonaparte, Bois Préau dont le parc est public, et Vert Mont quasi invisible. À la lisière de la forêt, on a véritablement l’impression d’être en pleine campagne avec des sentiers bordés de pommiers, des prés dominant les tours de La Défense.
C’est ensuite le massif accidenté de la forêt de la Malmaison et son romantique étang de Saint Cucufa.
Buzenval
Niché sous la forêt, le lieu présente un aspect plus modestement loti avec cependant les impressionnants bâtiments du collège Passy Buzenval, la discrète église Saint Joseph et la colonne commémorative des combats de 1870. Il s’achève sur l’ancien domaine de Fouilleuse, partagé entre l’hippodrome de St Cloud et le Country Club de Rueil-Malmaison à l’architecture néo-gothique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres