SAINT CLOUD (septembre 2006)
Le Coteau
Le bas du quartier attenant à la Seine où se nichent la marina et un restaurant sur l’eau, quai Carnot, abrite encore quelques belles maisons, comme ce petit manoir, 8 avenue Eugénie ou cette adorable maison de garde-barrière sur la ligne du Tram, 2 rue Feudon.
Les remblais du Tramway sont tout à la fois une zone sensible préservée et de charmants jardins familiaux. La passerelle de l’Avre, aménagée en promenade piétonne au-dessus du bas quartier, traverse la Seine et dessert le bois de Boulogne.
Un lotissement de magnifiques villas du 19ᵉ occupe le quadrilatère entre Le Tram, la rue du val d’Or, la ligne Paris Saint Lazare et l’avenue Moguet. La place Santos-Dumont en est un bel exemple et plus encore cette folie normande à l’angle du boulevard De Lattre de Tassigny et de l’avenue Clodoald.
La Colline
C’est le centre de l’ancien village, avec ses rues étroites serrées contre l’église, dégringolant vers la Seine, à l’image de la rue royale. Malheureusement, les hideux blocs de bureaux en verre fumé, le pont suspendu de l’autoroute A13 avec son trafic incessant ainsi que l’échangeur routier face au pont de St Cloud, gâchent quelque peu les abords immédiats. Par quelques allées discrètes, bordant le très privé parc de Montretout qui dissimule ses villas au regard de la plèbe, on accède au domaine de Saint Cloud, dont les parterres à la française, les magnifiques bassins, fontaines et cascades et les superbes futaies forestières sont toutes accessibles au commun des mortels.
Val d’Or
L’hippodrome de St Cloud, son golf et son country club sélect, constituent un véritable poumon de verdure. À deux pas, sous 16 hectares de gazon, l’eau du réservoir de l’aqueduc de l’Avre attend patiemment de ravitailler les Parisiens.
En contrebas du plateau, Le parc de Tourneroche, accessible au public, abrite le manoir feutré du même nom, construit par un industriel dans les années 30. Dans le prolongement, on trouve quelques magnifiques maisons dominant la capitale, comme rue du Mont Valérien et rue Armengaud.
Pasteur Magenta
Quartier tranquillement résidentiel, sans exagération, on trouve dans ses rues, les habituelles maisons d’un standing certain avec jardinets, potagers, la touche bourgeoise habituelle dans ce type de banlieue, le long de la ligne de pente qui descend doucement vers le centre. Le jardin des Avelines, avec son pavillon 19e, sa rotonde et ses statues abrite le musée municipal et la médiathèque.
Montretout
C’est le domaine des grandes maisons aristocratiques avec parc de circonstance qui condescendent à observer l’animation de la capitale à leurs pieds. La futuriste église Stella Matutina, au demeurant intéressante, fait donc un peu désordre dans cette atmosphère feutrée.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres