SÈVRES (janvier 2006)
Villa Brancas
Coincé entre la Seine et le parc de Saint Cloud, le musée national de la Céramique occupe un superbe bâtiment classique.
Sur le coteau, adossé au mur d’enceinte du parc de Saint Cloud et dominant la dépression de la grande rue où fleurissent les immeubles sociaux, les villégiatures bourgeoises ont colonisé les pentes. On y accède par des escaliers fort pentus, des sentes rustiques, de véritables chemins campagnards.
Avenue Gambetta, la maison des Landies auparavant propriété d’Honoré de Balzac a vu s’éteindre l’homme politique. Dans le jardin, une œuvre monumentale de Bartholdi commémore cet événement.
Fausse Repose
Les belles maisons s’étirent sur la colline qui s’achève sur le bois de fausse Repose : tourelles gothiques, meulières, frontons classiques, tout ici illustre le bon goût et l’appétit foncier de la bourgeoisie. Au détour d’une rue, une fresque sépia nous offre un aperçu de la ville au temps jadis. Une seconde décore un mur proche de la gare de Sèvres Ville d’Avray, et un peu plus loin une troisième rappelle l’existence d’une ancienne brasserie.
Brimborion
Le parc Brimborion occupe un coteau abrupt dominant la Seine et offre au détour des méandres de ses chemins de superbes panoramas sur le fleuve et la banlieue. Le Chemin des lacets et la villa Brimborion occupent un site de choix en à-pic sur le fleuve. Inutile de dire que quelques belles maisons se sont installées dans cet endroit privilégié. Le halage est encore un charmant chemin de terre au milieu de la végétation à quelques kilomètres des portes de Paris et à cinq cents mètres du métro !
La Châtaigneraie
Sur le flanc amont de la vallée, s’achevant en lisière du bois de Meudon, ce quartier tranquille abrite un florilège de belles demeures à mille lieux de l’inconfort citadin.
Proche de la place Gallardon et du centre-ville, la pagode Timh Tan, construite en 1990 par une poignée de fidèles, a fière allure au milieu des maisonnettes en meulière.
Les Bruyères
Séparée de la ville par le bois de Meudon qui l’entoure, une dizaine de rues paisibles alignent leurs modestes pavillons qui font penser à une douillette cité pavillonnaire de province.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres